Espaces de travail: siège de la banque HypoVereinsbank à Munich dans le bâtiment HVB Tower

   

Le studio d’architecture international HENN a été chargé de rénover l’intérieur du siège de la banque HypoVereinsbank à Munich, le spectaculaire bâtiment HVB Tower . L’idée principale était la création d’un nouveau lobby pour cette importante banque allemande, dont la géométrie et les matériaux de dernière génération sont les principaux protagonistes.

 

Carré, triangle ou losange; ces concepts sont insuffisants pour décrire la conception intérieure du hall d’entrée du bâtiment en HI-MACS® en blanc brillant. Les angles pointus, les angles vifs ou arrondis et les plans obliques avec différentes inclinaisons sont réunis dans un corps polygonal qui ressemble au verre et qui ne laisse pas ses visiteurs indifférents.

 

 

Hi Macs Hvb Tower 01

 

Sur trois étages, cette structure remplit la fonction de balustrade et de séparation spatiale par rapport à l’atrium spectaculaire. Grâce à cette forme de verre , les architectes de HENN ont réussi à rendre visible l’ADN du bâtiment à tout visiteur.

 

La décision d’avoir un continuum a conduit au choix du matériau en pierre acrylique et a été en même temps un défi majeur pour les entreprises chargées de planifier l’exécution du projet, 5D Engineering et Arnold AG . Arnold AG a développé une sous-structure en deux parties qui absorbe le mouvement du revêtement. Un système qui permet d’absorber les légers mouvements provoqués par la dilatation thermique du matériau.

 

Hi Macs Hvb Tower 02

 

Le verre, d’aspect léger, mais avec 36 tonnes de poids, cache la monture. Cette installation a été complexe même pour les experts du matériau en pierre acrylique Rosskopf + Partner. La surface de 850 mètres carrés de HI-MACS® se compose de 500 pièces, différentes les unes des autres, assemblées, vissées, collées et polies avec une précision extrême dans le même bâtiment et le long des trois étages.

 

Hi Macs Hvb Tower 05

 

Malgré sa taille et sa forme impressionnantes, l’atmosphère du lobby se révèle agréable et chaleureuse. Le bâtiment HVB Tower représente un concept attrayant de travail intelligent qui répond aux besoins de la banque en termes de création d’un environnement professionnel flexible et communicatif . HENN a transformé le bâtiment, protégé par la législation sur le patrimoine, en un bâtiment vert qui favorise les économies d’énergie dans le chauffage, la lumière et l’eau.

 

additionEn outre, il est intéressant de noter que dans la réforme des parties de la façade d’origine ont été conservées , malgré le remplacement complet de l’ancienne façade à simple paroi par une double construction, nettoyé et repositionné jusqu’à 6 000 des anciens panneaux en aluminium du bâtiment d’origine et, par conséquent, la façade a un aspect extérieur presque identique qui, néanmoins, permet d’ouvrir les fenêtres à l’intérieur sans être vu de l’extérieur. modéliser l’équilibre entre moderne et durable.

 

Plus d’informations |  HI-MACS® , Rosskopf + Partner AG, Obermehler , Arnold AG, Friedrichsdorf , HENN GmbH, Munich , 5D Engineering, Dresde , designtoproduction, Stuttgart
Photos | HGEschPhotography
À Decotendances | Espaces de travail: lumière et design dans les bureaux de Lano Fruits

 



  

Rénovation Décoration intérieur Besançon Paris