Le design biophile, la tendance qui intègre la nature au bureau et améliore les performances

   

Les meubles en bois naturel et matériaux recyclés, l’éclairage naturel, les jardins verticaux, les terrasses paysagères, les vergers, les plantes, les fontaines, les vues extérieures et les espaces extérieurs où faire une pause sont quelques-unes des nouvelles ressources de bureau du futur , ou plutôt déjà du présent.

 

Ces éléments, associés à des solutions d’équipement soucieuses de l’ergonomie et du bien-être du travailleur et à la création d’environnements favorisant la collaboration entre les personnes, la concentration, les rencontres informelles ou la créativité, sont de plus en plus mis en œuvre fréquence dans les entreprises ajoutant au concept de conception biophile .

 

 

Biofilia3

 

Le Rapport mondial sur l’interface des espaces humains note que les niveaux de bien-être et de productivité augmentent de 13% dans les environnements qui intègrent la nature . Ceux qui ont une vue sur des éléments naturels, tels que les arbres, l’eau ou la campagne, ont des niveaux de bien-être plus élevés que ceux qui ont une vue sur des environnements plus urbains, tels que des bâtiments, des routes et des travaux. Cependant, un nombre élevé de travailleurs ne peuvent toujours pas accéder à la nature pendant leur journée.

 

Selon l’étude, 42% des employés de bureau n’ont pas accès à la lumière du jour , 55% n’ont pas accès à la végétation et 7% n’ont pas de fenêtre dans leur environnement. En raison de l’optimisation de l’efficacité et de la taille des espaces de travail, ceux-ci sont devenus, dans de nombreux cas, des endroits ennuyeux, épuisants et isolants.

 

Les entreprises qui, en réinventant leurs espaces de travail pour les adapter aux nouveaux défis du futur, où elles assurent le bien-être des salariés, optent pour des designs avec vue sur l’extérieur , depuis la possibilité Être près d’une fenêtre et profiter du soleil et de vues relaxantes et agréables est lié à des performances plus élevées. Dans le même temps, le risque de fatigue visuelle et la monotonie qu’offrent les espaces clos est minimisé.

 

Biofilia5

 

Ce nouveau concept de bureaux, axé sur l’amélioration de l’expérience du travailleur dans l’espace de travail, en plus de motiver, d’inspirer les employés et de réduire le stress des obligations de travail, parie également sur la durabilité et l’épargne d’énergie , grâce à l’utilisation maximale de la lumière du soleil.

 

En Espagne, de nombreuses grandes entreprises ont déjà rejoint cette nouvelle tendance , c’est le cas du nouveau siège de BBVA à Madrid, qui a des toits paysagers; le siège social de Sanitas , qui incorpore une multitude d’éléments organiques dans tout le bâtiment, le jardin boisé de Repsol ou le district C de Telefónica , le siège social de l’entreprise, un gratte-ciel en forme horizontal, activé avec espaces verts extérieurs, panneaux photovoltaïques, détecteurs de lumière naturelle …

 

Dans un monde où le technologique et l’artificiel abondent, le retour à la nature sera un dénominateur commun dans les bureaux du futur, comme nous l’explique Steelcase , une référence monde dans l’équipement des espaces de travail.

 

Plus d’informations | Steelcase
À Decotendances | Jardins verticaux, une tendance à la hausse

  

Rénovation Décoration intérieur Besançon Paris