Comparaison des aspirateurs robots: Neato XV-15 vs Roomba 581

   

 

Le marché des aspirateurs robots est en ébullition. Ce qui a commencé comme quelque chose d’anecdotique et de curieux est devenu assez courant, et je suis sûr que beaucoup d’entre vous évaluent la possibilité d’acquérir l’un de ces appareils.

 

Pour vous aider dans la tâche difficile d’achat, j’ai préparé une comparaison d’aspirateur robot entre deux des modèles les plus importants. D’une part, le iRobot Roomba 581 , la marque de référence et pionnière. De l’autre, Neato XV-15 , dont la présentation a été suivie par mon compagnon magenta , et qui suit une ligne esthétique et technologique différente des autres.

 

Dans la vidéo, vous pouvez voir un résumé très graphique de la comparaison, que j’ai organisé en «tours» face aux deux robots dans des aspects fondamentaux tels que la conception, la facilité d’utilisation, la puissance d’aspiration, la précision… et si vous continuez à lire, vous pouvez trouver [ 19459003] une description détaillée de chaque article.

 

 

 

Round 1: Design et apparence

 

Comparativa Neato Roomba - 1

 

Bien que la mission d’un robot aspirateur ne soit rien d’autre que d’aspirer, nous ne pouvons ignorer quelque chose d’aussi important que la conception , car si nous prenons soin de chaque détail de la décoration de notre maison, alors ce n’est pas un plan mettre dans un appareil peu attrayant à la maison pour marcher d’ici à là.

 

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour vérifier que le design du Roomba est plus conforme à l’époque : simple, sobre et élégant. Le Neato, d’autre part, présente un design plutôt rugueux, à la fois dans la finition et dans ses lignes et formes. C’est peut-être son inspiration dans la technologie militaire, mais ce n’est pas trop agréable à regarder.

 

Round 2: Facilité d’utilisation

 

Comparativa Neato Roomba - 2

 

Comme tout homme digne de ce nom, j’ai ignoré le manuel d’instructions fourni avec les deux robots, testant la facilité d’utilisation des appareils.

 

Dans cette section, le Roomba et le Neato prennent tous deux de bonnes notes . Ils sont faciles à charger, pour qu’ils commencent à nettoyer, il suffit d’appuyer sur un bouton, le réservoir et les filtres sont démontés et nettoyés de manière simple et intuitive … et aucun maître n’est nécessaire pour les programmer à un moment particulier, la journée que nous voulons

 

Peut-être qu’à ce stade, le Neato XV-15 est légèrement au-dessus du Roomba, notamment grâce au petit écran dont il dispose, et qui nous donne accès à un menu avec les options disponibles. Mais comme je l’ai dit, les deux robots sous vide sont faciles et simples à utiliser et à configurer.

 

Round 3: Bruit de fonctionnement

 

Comparativa neato Roomba - ruido

 

Le bruit de fonctionnement est un point très important , surtout si vous avez l’intention d’utiliser l’aspirateur pendant que vous êtes à la maison. Un bruit excessif peut être trop ennuyeux et nous cesserons éventuellement d’utiliser l’appareil.

 

En ce sens, Neato XV-15 présente un grave problème . Parlant clairement, cela fait un bruit de baise. On dirait que ça allait décoller d’un avion dans le couloir ou qu’on faisait tourner la machine à laver dans le salon. On l’entend même d’une pièce à l’autre avec la porte fermée.

 

Ce n’est pas que l’iRoomba 581 soit super silencieux, mais suffisamment pour pouvoir le laisser nettoyer une pièce alors qu’elle se trouve dans la suivante sans que le bruit ne soit dérangé.

 

Round 4: Puissance d’aspiration

 

Comparativa neato Roomba - potencia

 

Un autre aspect clé est la puissance d’aspiration , la capacité d’absorber la saleté, même si elle est plus que de la poussière.

 

C’est à ce stade que Neato XV-15 arbore ses meilleures armes . Grâce à une turbine à compression centrifuge – qui, j’imagine, est celle qui génère autant de bruit -, elle est capable d’aspirer de grandes quantités de saleté en un seul passage; même la farine des tests, ce qui est assez compliqué. Cela vous permet de faire un seul tour de la pièce, en réduisant le temps de vide.

 

Le Roomba compense ce manque en passant plus d’une fois dans chaque zone, donc le résultat final est assez similaire, même s’il prend évidemment plus de temps.

 

Round 5: Nettoyage des coins et des creux

 

Comparativa neato Roomba - esquinas

 

Théoriquement, le Neato XV-15 a été conçu en forme de U pour pouvoir atteindre précisément les coins . Mais la réalité est qu’ils sont systématiquement laissés impurs, dans leur empressement à ne pas trébucher sur quoi que ce soit – ce qui est également un point en faveur.

 

D’un autre côté, bien que le nettoyage soit un peu plus anarchique, le Roomba laisse généralement les coins assez propres , qui est aussi l’endroit où la saleté s’accumule habituellement. Sa forme arrondie, sa petite peur des chocs et la petite brosse circulaire lui permettent d’atteindre presque tous les coins, presque toujours efficacement.

 

Round 6: Précision pour esquiver des objets et éviter de rester coincé

 

Comparativa neato Roomba - atascarse

 

La capacité d’esquiver des objets et d’éviter de se coincer est cruciale dans ces appareils, principalement parce que l’idée est de les laisser seuls à la maison, ou dans une autre pièce, afin qu’ils puissent être nettoyés en notre absence. Toujours à partir de la base, vous devez quitter la maison très bien rangé, sans câbles ni objets sur le sol, sacs, papiers ou quoi que ce soit de similaire.

 

Comme je l’ai avancé, le Neato XV-15 est vraiment précis grâce à sa technologie laser, qui cartographie la pièce et calcule l’itinéraire le plus efficace. C’est agréable de le voir nettoyer si proprement, en esquivant des objets presque comme s’il avait des yeux, sans se coincer même dans les endroits les plus compliqués.

 

Le Roomba, en revanche, a une pointe masoca . Il frappe contre tout dans son chemin entropique à travers la pièce. Votre plus gros problème, cependant, n’est pas que vous trébuchiez excessivement, mais que vous vous coincez facilement. Surtout dans les petites marches ou les projections sur le sol, comme les pieds de mes tabourets de cuisine, entre autres. Il n’a pas le temps de le nettoyer et il n’est pas resté coincé.

 

Round 7: Nettoyage sous les meubles

 

Comparativa neato Roomba - bajo muebles

 

Peut-être pas la section la plus pertinente, mais il est toujours apprécié que le robot puisse passer l’aspirateur sous les meubles , qui est un endroit où beaucoup de poussière s’accumule et nous avons du mal à nous souvenir de nettoyer.

 

Le Roomba a un léger avantage dans cet aspect , étant deux ou trois centimètres plus bas que le Neato XV-15, donc il se glisse facilement sous le lit et les autres meubles du que son concurrent trébuche et devient même désorienté, ne reconnaissant pas l’objet qui l’empêche d’avancer.

 

Conclusions

 

Bien qu’ils aient leurs points faibles, l’iRobot Roomba 581 et le Neato XV-15 sont deux bons aspirateurs robots , qui remplissent assez bien leur fonction et aident à garder la maison propre sans avoir à leur prêter trop attention

 

Si je devais en recommander un, je le ferais en fonction des besoins de chacun. Si vous avez pensé à l’utiliser pendant que vous n’êtes pas chez vous, je choisirais le Neato XV-15 , car vous pouvez être sûr que lorsque vous rentrerez chez vous, vous serez à la charge de base sans avoir subi aucun incident, quelque chose qui n’a jamais eu le Roomba, au moins dans ma maison.

 

Par contre, si vous êtes presque toujours chez vous, je vous recommande le Roomba 581 , car il est plus méticuleux dans le nettoyage (surtout avec les coins et sous les meubles), et surtout il y a longtemps Moins de bruit, donc ce n’est pas gênant lorsque vous l’utilisez.

 

Remarque : Les deux aspirateurs robots ont été aimablement assignés par les agences respectives pour le test, en prenant en charge les frais d’expédition et de retour

 

Vidéo | Voir sur YouTube
Plus d’informations | Neato Robotics , iRobot Roomba
À Decotendances | Présentation en Espagne du nouveau robot de nettoyage Neato Robotics
À Decotendances | Robots de nettoyage Samsung NaviBot et LG Hom-Bot, nous les avons testés

  

Rénovation Décoration intérieur Besançon Paris