Le bon design est discret et intemporel et cette collection « Indoor-Outdoor » conçue en 1959 en est une bonne preuve.

   

La collection Indoor-Outdoor a été conçue en 1959 par l’architecte et professeur danois Bodil Kjær et est maintenant un classique intemporel de l’histoire du design, qui est maintenant également édité par Carl Hansen & Son .

 

Bodil Kjær né en 1932 à Horsens, Danemark, est un designer de meubles formé entre Londres et le Danemark.

 

L’une des maximes qui ont défini la longue et variée carrière de Bodil Kjær a été de créer une harmonie entre le design et l’architecture , une ambition qui, en 1959, a donné naissance à cette élégante série de meubles pour extérieur caractérisé par sa fonctionnalité et une esthétique qui le rend également adapté à une utilisation en intérieur.

 

Bodil Kjaer Portrait

 

Pour Bodil Kjær, le design a toujours été lié à l’architecture, et son travail a été créé pour les gens . Souvent, leurs projets ont été la réponse à un besoin d’interaction esthétique et fonctionnelle concrète entre les bâtiments, les espaces et les intérieurs et dans la conception de cette série, la même chose s’est produite.

 

Intérieur-extérieur est une série de meubles conçue sur commande pour le marché américain.

 

Kjær a été chargé en 1959 de concevoir une série de mobilier d’extérieur qui vieillissait sans perdre son charme et offrait un confort pour s’asseoir et se détendre.

 

Kjaer Bk13 Swing Sofa Teak

 

Kjær elle-même a cherché à faire ressembler le mobilier à une continuité naturelle de l’architecture environnante. Basée sur la philosophie selon laquelle l’échelle du meuble doit être proportionnelle à son environnement , les dimensions des espaces extérieurs ont joué un rôle fondamental dans la taille et l’apparence du meuble.

 

Un autre principe fondamental était d’essayer de concevoir des meubles qui résisteraient aux variations d’un climat changeant avec le vent, le soleil, le sel, la neige, le brouillard et le brouillard .

 

Comme l’a dit Kjær elle-même « En 1959, lorsque j’ai conçu le mobilier, aucune importance particulière n’était accordée à l’esthétique du mobilier d’extérieur aux États-Unis. Le mobilier d’extérieur était principalement composé d’objets isolés totalement non liés. de l’architecture de l’époque, au contraire, je considérais le mobilier comme un élément architectural dont la taille devait être liée aux espaces environnants. De la même manière, le mobilier d’extérieur devait être en adéquation avec le style des bâtiments. les espaces extérieurs ont essentiellement besoin de meubles d’une certaine taille pour réaliser un ensemble harmonieux « .

 

Éléments qui composent la série Indoor Outdoor

 

Le résultat est une série très complète composée d’un fauteuil, d’une table auxiliaire dont la hauteur coïncide avec celle du fauteuil, d’une table à manger, d’une chaise de salle à manger, d’un canapé deux places, d’une bascule et d’un transat, tous inspirés par le langage du style moderniste cubiste, qui s’est avéré maintenir son attrait permanent au fil du temps. La série a été fabriquée en plusieurs types de bois nobles et robustes tels que l’acajou, le teck et le frêne .

 

Actuellement, Carl Hansen & Son retourne sur le marché la série classique de Kjær en teck massif, qui résiste aux conditions météorologiques changeantes, vieillit parfaitement et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur [19459003 ].

 

Kjaer Bk10 Dining Chair Teak Detail

 

Kjaer Bk14 Sunbed Cushion Side Up

 

Kjaer Bk14 Sunbed Cushion Side

 

Formes claires et précises

 

L’objectif de Bodil Kjær n’était jamais de créer des concepts sculpturaux, mais plutôt de trouver des solutions fonctionnelles, économiques et esthétiques. En tant que concepteur de meubles, Kjær a toujours été soucieux de savoir comment construire des meubles dans une perspective purement technique, de l’intérieur vers l’extérieur, plutôt que sur la base de la forme.

 

Mais cette façon de concevoir se traduit également par des pièces aussi élégantes que la série Indoor-Outdoor qui dégagent chaleur et précision.

 

Le fauteuil est incliné. Le siège et le dossier, construits avec des lattes, sont soutenus par deux carrés parfaitement assemblés formés par les accoudoirs, les jambes et leurs bases, détail qui nécessite une grande habileté. Les tables, le canapé et la bascule suivent le même principe géométrique. La chaise longue a une assise longue avec des lattes et un dossier réglable. La conception de la chaise de salle à manger reprend le même modèle que le fauteuil , mais avec une structure de dossier plus large.

 

Aujourd’hui, le mobilier continue de transmettre l’essence du design de Kjær, avec des matériaux, des joints et une construction durables .

 

Kjaer Bk11 Lounge Chair Bk15 Dining Table Bk10 Dining Chair Bk12 Lounge Seating 2 Bk14 Sunbed Bk16 Side Table Landscape

 

Le seul changement est la hauteur des pièces, qui a été ajustée pour s’adapter aux proportions humaines modernes car le bon design est intemporel mais l’échelle humaine change avec le temps.

 

Tous les sièges, chaises et transats peuvent être fournis avec des tapis en tissu Sunbrella résistant aux intempéries et la série complète sera disponible dans les magasins et fournisseurs Carl & Hansen à partir du printemps 2019. Prix de vente approximatifs de 670 € à 1 341 € (TVA non comprise).

 

Plus d’informations et d’images via www.carlhansen.com

 

Plus à Decotendances | Si vous l’avez manqué, nous vous dirons: Carl Hansen & Son, artisanat vivant à la boutique domestique

  

Rénovation Décoration intérieur Besançon Paris