Changer une baignoire pour une douche, nous parlons avec un expert de Leroy Merlin qui nous dit tout ce que vous devez considérer pour faire le changement

   

L’une des réformes les plus demandées dans les salles de bains est de changer la baignoire traditionnelle pour une douche confortable et pratique .

 

Ceci est, sans aucun doute, la preuve de la façon dont nos habitudes ont changé et il n’y a guère de temps pour des bains longs et relaxants. La seule période où une baignoire semble nécessaire à la maison, c’est quand il y a de petits enfants à la maison.

 

Je suis d’avis que s’il y a deux salles de bain, l’idéal est d’avoir une douche et une baignoire. Mais pour les goûts et les besoins des couleurs. Je connais au moins deux familles avec trois salles de bain et trois douches, car une baignoire, – (et si les enfants sont déjà plus âgés?).

 

 

La Finca De San Cayetano Image de La Finca de San Cayetano. Photographie d’Asier Arrua

 

Ce qui est indéniable, c’est qu’une douche est plus confortable au quotidien et, surtout, plus sûre donc elle est indispensable pour les personnes âgées.

 

Le changement est tellement demandé qu’il existe déjà de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine en un temps record et avec un budget serré. Cependant, avant d’entreprendre la tâche, des doutes surgissent sur la conception, les délais, les finitions et les implications de la réforme.

 

Nous parlons avec Mónica Méndez, chef du secteur en ligne de la céramique et des sanitaires de Leroy Merlin qui confirme qu’il s’agit de l’un des projets les plus demandés en Leroy Merlin [ 19459003], et cela résout bon nombre de ces questions.

 

Ducha Leroy Merlin Grifos De Bao Best Grifo Monomando Con Cascada Para Lo Mejor Espejos Bano Of Douche Leroy Merlin

 

LE PRIX

 

  • Interrogé sur le prix, Monica souligne que « cela dépendra du type de projet que vous souhaitez réaliser: s’il s’agit simplement de retirer la baignoire et de mettre un receveur de douche , si vous devez également [ 19459002] augmenter les prises d’eau ou si un changement total doit être fait dans la zone de douche, cela dépendra également des caractéristiques de la salle de bain et des matériaux choisis, ainsi que si vous choisissez de le faire nous-mêmes ou si le service de maçonnerie et d’installation est engagé. « *
  •  

Malgré toutes ces variables qui ont un impact sur le prix final, cela nous donne un montant minimum et confirme que Leroy Merlin réalise ces projets à partir de 749 euros .

 

LE TEMPS DE LA PERFORMANCE

 

Le changement de baignoire pour receveur de douche nécessite «  un travail de maçonnerie et de plomberie qui, selon les matériaux choisis et les options, prendra 2 à 3 jours « .

 

QUESTIONS À PRENDRE EN COMPTE POUR LA RÉFORME

 

Mónica Méndez nous conseille de prendre ces points en compte pour faire la réforme:

 

  • « Si vous ne voulez pas changer tout le carrelage de la salle de bain, vous ne pouvez retirer que les carreaux de la zone des murs occupés par la baignoire (démangeaisons avec un pot et un charcuterie, ou les frapper avec une masse) « .

  •  

  • Il faudra « enlever également une ou deux lignes de tuiles au dessus de la baignoire et des côtés en prenant soin de ne pas endommager davantage . Tout ce travail doit être fait préalablement, car si démarrer la baignoire sans enlever les tuiles adjacentes, plus de pièces peuvent être endommagées que prévu « .

  •  

Ducha3

 

Un conseil de conception : pour remplacer ces tuiles, car il est très difficile de les trouver, il est préférable d’opter pour un revêtement différent qui se marie bien avec celui existant, ou parce qu’il génère un contraste ou parce que c’est la même gamme de couleurs et est harmonieux.

 

Une autre option consiste à choisir des pièces de grande taille de la même couleur que le receveur de douche (généralement blanc, bien qu’il puisse également être beige, gris ou noir), et qui ressemble au sol de la douche et Ses contours sont une unité.

 

  • « Pour retirer le bain, il faut de l’aide », poursuit Monica. « C’est généralement un élément trop lourd pour être manipulé par une seule personne. Il doit être fait entre deux. »

  •  

  • «  La hauteur du robinet de baignoire n’est pas la même que celle d’un receveur de douche . Les robinets de douche ont une hauteur qui les place à 110/120 cm du sol Ils doivent donc être effectués en épissant les tuyaux existants à la nouvelle position. Tout d’abord, il est nécessaire de mesurer le nombre de tuiles qui doivent être retirées de l’ancienne position du robinet à la nouvelle.  »

  •  

  • « Si le drain de la parabole n’a pas assez de gouttes pour s’égoutter normalement, la parabole doit être soulevée de quelques centimètres . Cela se produit lorsque le tuyau général n’est pas assez profond dans le sol.

  •  

Pour prolonger les tuyaux jusqu’à la nouvelle position du robinet, les joints doivent être réalisés en soudant des manchons du même calibre que le robinet.

 

  • Pour positionner le robinet de vidange, placez le receveur de douche sur le trou et marquez la position du drain. Étant donné que ne correspond certainement pas à l’ancienne position du drain de baignoire , une connexion entre les deux positions doit être établie avec un tuyau en pvc.

  •  

  • La chute du tube dans le drain général devrait avoir une pente de 2% .

  •  

  • Enfin, il suffirait de fixer le receveur de douche, qui dépendra du matériau. Si la plaque est en céramique, elle sera réalisée avec du mortier colle, si elle est acrylique ou avec une charge minière, avec de la colle « .

  •  

Merci à Mónica Méndez et Leroy Merlin pour les conseils, avec lesquels vous pouvez même vous encourager à changer vous-même le bac à douche.

  

Rénovation Décoration intérieur Besançon Paris